Retour sur la conférence de Guillaume Marolleau, responsable de la stratégie digitale de Fleury Michon

Guillaume Marolleau était présent le mercredi 8 février 2017 à l’IAE de Poitiers pendant la Nocturne des IAE. Il est intervenu lors d’une conférence pour nous parler de son entreprise.

 

Fleury Michon en quelques mots…

Fleury Michon c’est une histoire qui commence en 1905 avec Félix Fleury et Lucien Michon. Beaux-frères, ils s’associent et s’installent dans les halles de Paris.

Ce sont huit unités de production en France et quatre milles collaborateurs qui s’activent pour faire vivre le groupe chaque jour.  

 

La marque a su en plus de 110 ans d’activité, s’imposer sur le marché de l’agroalimentaire en se diversifiant et proposant à ses consommateurs une large gamme de produits en libre-service dans les grandes surfaces; charcuterie, traiteur, plats cuisinés frais, surimi… Leur mission est de donner une signification originale à la marque, d’être ouvert, passionné et expert mais aussi empathique au service de son consommateur.

 

Depuis les années 2000, Fleury Michon s’engage auprès de son consommateur sur la question du mieux manger par le biais de plusieurs actions: en réduisant le sel et les matières grasses dans ses produits et en supprimant additifs. Les produits sont réévalués et retravaillés constamment pour répondre au manger mieux.

 

Conférence de Guillaume Marolleau lors de la deuxième édition de la Nocturne des IAE.

Guillaume Marolleau est revenu sur le combat de Fleury Michon : aider les Hommes à manger mieux chaque jour, en montrant qu’un autre modèle alimentaire est possible.

Pour la marque, il est important d’être proche de son consommateur, de l’accompagner, de comprendre ce qu’il désire et de répondre à ses questions en proposant des produits qui correspondent aux clients.

Alors que les évolutions technologiques impactent la façon de s’adresser à son consommateur, la marque a décidé en 2012 d’ouvrir la cellule de stratégie digitale afin d’établir une relation de confiance durable avec les clients internautes. Les consommateurs deviennent conso’acteurs et sont de plus en plus actifs sur internet.

Chacun « consomme » du média différemment et la problématique de demain réside dans l’établissement d’un écosystème médiatique global touchant les acteurs de la marque de manière différente et pertinente selon leurs attentes.

Pendant des années les enseignes agroalimentaires ont développé des stratégies pour communiquer sur leurs produits, mais Fleury Michon a fait le pari de développer des produits répondant aux interrogations de leur clientèle. « Nous souhaitons donner à la marque une personnalité plus ouverte, une marque passionnée et experte, mais aussi empathique et au service des consommateurs », Guillaume Marolleau (conférence IAE Poitiers, février 2017).

 

Fleury Michon est une enseigne en mouvance qui travaille sur la qualité et le respect de ses produits pour le bien-être des petits, moyens et grands !

 

 

Article rédigée par Coralie Laï-Yock, étudiante en M2 SMC.

 

 

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