Ma vie de stagiaire n°3 : Juliette

Juliette durant sa pause balançoire au bureau
Juliette durant sa pause balançoire au bureau

Après avoir découvert l’univers des stages d’étudiants en M1 et M2 SMC, partageons aujourd’hui l’expérience de Juliette, étudiante en Licence 3 Info-Com. Passionnée et aventurière dans l’âme, elle prend un peu de temps pour répondre aux questions de Com’Unity, avant de partir en colonie de vacances où elle sera animatrice pour quelques semaines.


Si tu devais décrire ton stage en quelques mots ?

Je suis en stage chez Boaterfly, une start-up leader de la location de bateaux entre particuliers. En résumé, c’est le Airbnb des bateaux.

Pourquoi j’ai choisi le nautisme ? J’ai grandi près de la mer et je pense que je suis assez influencée par ma famille qui est passionnée de voile !

 

Peux-tu nous décrire une journée type et nous en dire plus sur tes missions pour ces quelques mois ?

Tout d’abord, pour un communicant, je dirais qu’il n’y a pas de « journée type », ça change tous les jours.

Ma mission première est d’animer la communauté de Boaterfly : via Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram (n’hésitez pas à consulter ces pages). Mais aussi le blog. Je programme et rédige mes publications chaque semaine.

Ensuite, je suis également en charge de différentes opérations pour la période estivale, mais ça, c’est un secret ! Puis, je gère aussi les partenariats avec les différentes régates : Course croisière Echec, Spi Dauphine, etc.. Et pour finir, j’ai aussi fait un peu de relations presse, notamment lorsque l’on a annoncé la levée de fonds de 500 000 euros de Boaterfly. (http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2015/05/27/boaterfly/).

 

Ce stage répond-il à tes attentes ?

Oui, j’ai appris beaucoup de choses et notamment à être autonome.

J’ai aussi découvert un nouveau secteur : l’économie collaborative. Et je pense que c’est un domaine où tout reste à faire. Bien sûr, il faudra le réglementer pour qu’il n’y ait pas d’abus.

 

Quelle expérience retires-tu de ce stage ? Est-ce différent de tes stages précédents ?

Pour le moment, lors de mes stages, j’ai eu l’occasion de découvrir l’univers d’une collectivité, d’une agence de communication, d’une association et aujourd’hui d’une start-up. Cela me permet d’appréhender la communication dans plusieurs secteurs d’activités et d’avoir une vision plus large et à différentes échelles.

 

Pourquoi Paris ? Etait-ce un choix, une envie ou bien une opportunité ?

J’ai toujours vécu dans des villes de taille moyenne comme Lorient et Poitiers. Aussi, je souhaitais découvrir une « grande » ville. Un stage de trois mois est une bonne occasion de découvrir une nouvelle ville : ni trop long, ni trop court.

Au cours de ces 12 semaines, j’ai beaucoup fait de visites touristiques et je suis sortie avec d’autres infocom. En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette expérience à Paris car il y a toujours quelque chose à faire et à voir (souvent gratuitement) comme des concerts, des expositions, des musées, des bars éphémères, etc.. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’inconnu !

 

Quels sont tes projets et envies pour l’an prochain ?

Pour l’année prochaine, j’ai soif… d’aventures ! Je pars pour une année Erasmus à Gand, en Belgique. Pourquoi la Belgique ? Vous trouverez la réponse sur le blog que j’ai mis en ligne pour suivre mes aventures ! https://gigandtesque.wordpress.com 

 

Une petite anecdote à faire partager à nos lecteurs ?

Un jour, j’ai cliqué sur le bouton « publier » et non « enregistrer le brouillon » sur le blog de Boaterfly. Je ne vous raconte pas l’histoire !

Plus sérieusement, Boaterfly se compose aujourd’hui d’une dizaine de personnes ; il y a des français, des bretons (génial !), mais aussi des italiens, un mexicain, un colombien, un marocain et une tunisienne. Autant vous dire que cela donne une équipe très multi-culturelle ! Les réunions sont souvent en anglais, il a donc fallu s’habituer mais c’est agréable de pratiquer un peu. Et ne me demandez pas pourquoi, mais nous avions l’habitude d’écouter Guantanamera (https://www.youtube.com/watch?v=9QO4aegj-jA ) à fond pendant les pauses ou pour se motiver. Bonne écoute 🙂

Share Button