Ma vie d’alternant n°3 – Elise

Ce mois-ci, direction la capitale pour découvrir le parcours et l’année riche en émotions d’Elise Gohier, étudiante en M2 SMC et ancienne de l’association Com’Unity. Entre l’IAE de Poitiers et son poste à la Banque Populaire de Paris, Elise n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle a tout de même prit quelques minutes pour nous partager sa vision de l’alternance.

1.     Tout d’abord, peux-tu nous en dire plus sur l’organisme qui t’emploie ?

Je travaille au sein du département multicanal de la Banque Populaire Rives de Paris (BPRI). C’est l’une des seize Banque Populaire régionale qui est présente sur 7 des 8 départements d’Ile de France dont la ville de Paris. La BPRI fait partie du groupe BPCE, son secteur d’activité est bien évidemment la banque et l’assurance. 

2.     Quelles ont été tes démarches pour obtenir cette alternance ?

Une ancienne élève de SMC travaille actuellement à la BPRI en tant que chargée de communication commerciale et elle a partagé cette annonce d’alternance. J’y ai tout simplement répondu et après deux entretiens j’ai eu une réponse positive. 

Mais avant cela, pour obtenir une alternance j’ai fait appel à plusieurs canaux. J’ai répondu à des offres en ligne et aux offres transmises par les professeurs, j’ai envoyé des candidatures spontanées… J’ai également sollicité mes contacts en rappelant mes anciens stages et en faisant appel à mon réseau. 

3.     Peux-tu nous expliquer en quoi consistent tes missions ?

Au sein du service de communication multicanal, ma mission est de concevoir, organiser et suivre la réalisation des actions de communication externe, à destination des clients. Je travaille sur plusieurs projets en même temps. Mes activités sont à la fois diverses et variées cela va de la prise de brief auprès des chefs de produit en passant par la mise en place d’un plan de communication stratégique, la réalisation des supports de communication externe print et digital, la rédaction des contenus des différents supports jusqu’à la gestion des relations avec les différents intervenants (internes et externes, agence de communication). Je n’ai pas le temps de m’ennuyer, cela nécessite de la polyvalence. 

4.     Est-ce que l’alternance correspond à tes attentes ?

Oui l’alternance correspond totalement à mes attentes. C’est un bon moyen de s’insérer dans la vie professionnelle et de se confronter au monde du travail, tout en terminant ses études. J’ai eu la chance de gérer des projets de A à Z de la conception à la réalisation. Cela est très formateur et constitue un réel plus dans un CV.

La seule difficulté est d’alterner 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, car finalement, 3 jours, c’est assez court pour suivre un projet et s’intégrer dans une entreprise surtout au début. 

5.     Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté jusqu’ici ?

Cette expérience m’a énormément apporté. Comme beaucoup de ceux qui sont en alternance, j’ai appris à m’organiser car il n’y a pas vraiment de place pour l’imprévu. Je pense qu’il faut bien se préparer avant de débuter une année en alternance, c’est à la fois stimulant et stressant. En bref, ce n’est pas de tout repos ! 

Mais cette expérience m’a surtout apporté d’un point de vue professionnel. L’alternance m’a permis d’acquérir rapidement de l’autonomie et des responsabilités au sein d’un service tout en travaillant en équipe. J’ai pu aussi découvrir un domaine que je connaissais très peu : la banque et l’assurance. 

6.     Qu’envisages-tu pour l’année prochaine ?

Pour l’instant, mon objectif est avant tout de terminer mon master et mon alternance. Chaque chose en son temps. Néanmoins, je garde en tête mes idées de voyage, pourquoi ne pas aller travailler à l’étranger afin d’élargir mes horizons ? On en reparle dans 9 mois. 

7.     As-tu des petites astuces à nous confier pour trouver un stage ou une alternance ?

Il ne faut pas hésiter à solliciter son carnet d’adresses. Il ne faut pas non plus se décourager, car beaucoup de portes se fermeront devant vous. Il faut persévérer et montrer sa motivation, c’est très important. Il est également primordial d’assurer un suivi après chaque rendez-vous en envoyant par exemple un mail de remerciement.

Merci à Elise, nous lui souhaitons bonne continuation pour son année. Nous n’hésiterons pas à appliquer ses conseils pour trouver notre alternance dans quelques mois.

Share Button