Les Rencontres Nationales du Numérique 2014 

 

Rencontres Nationales du Numériques

Rétrospective sur l’événement : prospective et pensées innovantes
Jeudi 13 novembre dernier, se sont déroulées les Rencontres Nationales du Numérique au centre de conférence de Poitiers. Un événement organisé par le SPN (Le réSeau des Professionnels du Numérique) qui a laissé place à des conférences et ateliers animés par des professionnels du secteur. Le but étant de découvrir des projets innovants et réfléchir à l’évolution des pensées.


Durant cette journée, Arnaud Hacquin est intervenu dans le cadre d’un atelier : Communication de marque et approche TransmediaIl a notamment interpellé les participants sur la différence entre crossmédia et transmedia. Aujourd’hui nous sommes dans un contexte favorable au transmedia qui est le principe de diffuser plusieurs contenus sur différents médias de façon complémentaire, contrairement au Crossmedia qui est le fait de décliner un même contenu sur différents supports. Arnaud Hacquin a ensuite évoqué la manière de créer un univers transmedia en allant chercher et susciter l’engagement du public. A retenir quand il est question de transmedia :

  • Savoir à qui l’on s’adresse
  • Les contenus additionnels
  • L’engagement

Laetitia Strauch est également intervenue dans le cadre d’une conférence sur les Smart Cities. Le principe est d’améliorer par exemple les structures publiques afin de les rendre plus performantes ainsi que les infrastructures telles que le service des eaux, des ordures ou des transports. Lors de cette conférence ont été abordé les thèmes de la ville : innovante, efficace et participative. Pour cela, l’intégration des nouvelles technologies au sein d’une ville peut notamment permettre de la rendre plus « intelligente ». Mais aucun concept type n’existe car chaque ville a ses spécificités, il est donc impossible d’uniformiser les smart cities.

A l’issue de ces Rencontres Nationales du Numérique, la volonté d’accroître la participation des citoyens/internautes ressort comme un point névralgique. Lorsque qu’il est question d’engagement, il existe différents paliers que les entreprises cherchent toutes à franchir : la simple lecture, le like, le partage, la communication autour de la marque. Aujourd’hui il est difficile de susciter l’engagement des internautes, qui restent assez passifs malgré leur hyper-connectivité. Beaucoup de personnes lisent, quelques unes « like », peu partagent et encore moins communiquent autour de la marque, ou apportent leur contribution dans le cas des Smart Cities.
Zoom sur la keynote de Gilles Babinet : l’entreprise digitale en 2020.
Gilles Babinet a réalisé le constat que le nombre d’utilisateurs du numérique va exploser, et que nous assistons à une révolution. Il y a deux notions à la révolution numérique : crowd et data. Le crowd est défini comme l’interaction des internautes sur le web, c’est-à-dire que les utilisateurs animent et créent le contenu numérique eux-même. Le data se définit comme les nouvelles possibilités pour traiter les bases de données.
Qu’est-ce que le Big data ? Règle des 3V

  • Volume de données (on est de plus en plus connecté et transmettons de plus en plus de données)
  • Vélocité de la donnée ( permet le croisement des données)
  • Variété des données

Il est possible d’organiser la société du 21ème siècle en maniant le big data et pour cela il ne faut pas avoir peur du progrès et réfléchir à la forme de la société que l’on veut. Le Big Data est également un enjeu de civilisation. Il faut d’abord tourner sur un débat citoyen.
Chaque révolution a amené son droit, en effet, les précédentes Révolutions ont d’abord amené le Droit civil, puis les Droits sociaux. Aujourd’hui, cette Révolution informatique pourrait amener les Droits de la donnée et de l’individu.

Une journée dédiée au numérique qui amène une réflexion sur l’évolution des comportements citoyens face aux innovations technologiques. Des rencontres très enrichissantes qui donnent à réfléchir sur l’impact que chacun de nous peut avoir sur une société participative.

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