Frank Delaval, un invité de choix pour la 3ème édition d’ICOM’TOGETHER

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Ce jeudi 12 mars 2015, la tant attendue 3e édition d’ICOM’TOGETHER viendra clôturer en beauté la semaine de la communication organisée à l’IAE de Poitiers. Pour vous faire patienter, nous vous proposons de découvrir le portrait de celui qui sera notre invité d’honneur lors de cet événement : Frank Delaval, directeur de cabinet du Président et du Directeur Général de la Croix-Rouge française. A l’occasion de sa venue, il présidera le jury du Challenge étudiant et interviendra lors du 2ème Débat de la communication de l’année.

« Le monde associatif est souvent décrit comme une vocation. Et même si on y arrive parfois un peu par hasard, lorsqu’on le quitte, on y revient toujours. »

Titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques obtenue à l’Université Panthéon-Sorbonne en 1993, Frank Delaval connaît sa première expérience professionnelle en tant qu’assistant du directeur général de l’Union Mutualiste Générale de Prévoyance (UMGP). Ce titre de premier collaborateur du directeur général lui permet d’acquérir une réelle polyvalence. Il sera ensuite promu au poste d’attaché à la direction générale, intervenant cette fois-ci sur l’ensemble des dossiers liés à l’image et la stratégie de l’Union : un premier pas dans l’océan tumultueux de la communication.

Désireux de pouvoir faire plus pour les autres, une opportunité se présentera en 2000. Cette opportunité, Frank Delaval la saisira sans hésitation, et elle le mènera à ce qu’il décrit aujourd’hui comme « sa vie » : la Croix-Rouge française.

Il intègre l’association en tant que responsable du développement associatif. Il a alors en charge la réorganisation du complexe tissu associatif de la Croix-Rouge française (1200 unités) et la mise en place d’outils permettant d’optimiser le fonctionnement de l’association.

Reconnu pour la qualité de son travail et sa personnalité, il est désigné chef de cabinet par le professeur Marc Gentillini, juste après son élection au poste de président de l’association en 2002. Il devient alors le premier conseiller du président de la Croix-Rouge française, son porte-parole en interne et à l’externe. Il intervient sur tous les dossiers dits « sensibles » de l’association et assure la préparation de tout contact avec la sphère politique (cabinets ministériels, parlementaires, élus territoriaux, etc.) et publique (préparation des discours et des prises de parole dans les médias).

Après avoir occupé ce poste hautement stratégique pendant 3 ans, il se voit contraint de le quitter en 2004. Le professeur Jean-François Mattei fraîchement désigné nouveau président de l’association, amène avec lui son propre directeur de cabinet. Devenu un visage important du paysage Croix-Rouge, Frank Delaval se voit confier la gestion de l’image de l’association en tant que directeur de la communication et du développement des ressources. Il est alors en charge de définir la stratégie de communication ainsi que la politique de développement de l’association (partenariats, dons, legs, etc.).

En 2005, après 6 ans de services rendus, Frank Delaval est amené à quitter l’association pour diverses raisons personnelles et politiques. Après avoir été le contact privilégié des collectivités à la Croix-Rouge, il en devient l’un des représentants, en tant que chef de cabinet du président de l’Association des Maires de France. En valeur de chef de cabinet ministériel, il se voit alors confier de nombreuses fonctions, telles que la gestion de l’agenda du Président, et devient l’interlocuteur privilégié des organismes et des autorités en tant que porte-parole. Il assure également la fonction de conseiller auprès du bureau national de l’association.

Après plusieurs années au poste stratégique de conseiller pour divers organismes, Frank Delaval décide de donner une toute nouvelle trajectoire à sa carrière. En 2007, il fonde l’agence Services Compris qui intervient pour des clients tels que Champagne Bourgeois, Déco-Smart ou Univers-Vip, dans tous les domaines de la communication. Un retour vers un domaine d’activités qu’il n’avait jamais vraiment quitté.

L’aventure durera jusqu’en 2010. Il décide alors de se lancer dans un nouveau challenge. Il intègre l’agence Révolutions Paris, qui intervient dans la création et le développement de produits et services à valeur ajoutée online et dans la production de contenus visuels et rédactionnels. L’agence compte parmi ses clients des entreprises aussi prestigieuses que Renault®, Orange®, ou LVMH®. Il y occupera pendant 3 ans la fonction de directeur des relations publiques et des relations presse. Assurant l’élaboration d’événements, la conduite de plans médias structurés et d’actions de lobbying dans le cadre de programmes de communication et d’influence ciblés, cette expérience lui permettra d’ajouter de nouvelles cordes à son arc et de renouer le contact avec la sphère publique.

Son sens du contact et sa personnalité sociable font de lui quelqu’un de particulièrement apprécié de l’ensemble de ses contacts et de ses collaborateurs. Mais comme on dit, on n’oublie jamais son premier amour …

En juin 2013, le professeur Jean-Jacques Eledjam est élu à la présidence de la Croix-Rouge française. A la recherche d’un directeur de cabinet et sous les conseils du Directeur Général Stéphane Mantion, il décide alors de rencontrer Frank Delaval. Après quelques minutes d’échange, une évidence s’impose : il est l’homme de la situation. Il revient alors à ce poste qu’il avait occupé de 2002 à 2004 et qu’il occupe encore aujourd’hui.

Les étudiants finalistes du challenge ICOM’TOGETHER auront donc fort à faire pour convaincre ce professionnel aguerri qui nous fera également le plaisir de partager son expertise lors du 2ème Débat de la communication de l’année qui aura pour thème : l’attention, un bien précieux en communication.

Un parcours particulièrement riche, une expérience à divers postes stratégiques en terme de communication et une fonction de représentant de la plus ancienne association humanitaire au monde. Autant d’ingrédients qui font assurément de Franck Delaval un invité de choix pour cette 3ème édition d’ICOM’TOGETHER.

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