Emma Audoux, Etudiante en alternance

Cette année, le nombre d’étudiants de Master 2 Stratégie et Management de la Communication en alternance bat tous les records. Pour l’occasion, Emma Audoux étudiante en  M2 SMC et alternante, a accepté de répondre à nos questions concernant sa dernière année d’étude et son contrat d’apprentissage.

 

Com’Unity : Peux-tu nous dire où se déroule ton alternance ?

Emma : Je fais mon alternance à aYaline, une agence digitale sur la zone du Futuroscope (Chasseneuil).

C’U : Peux-tu nous parler de tes missions ?

Emma : Je travaille sur la communication interne et externe de l’agence. Ma mission principale en interne est la réalisation d’une newsletter interne mensuelle. En externe, mon objectif est de valoriser le travail, les compétences et les réalisations d’aYaline. Je travaille par exemple actuellement sur la refonte de son site internet.

 

C’U : Comment gères-tu le rythme alternance/cours ?

Emma : J’ai la chance d’avoir trouvé une entreprise sur place. Je n’ai même pas cherché en dehors de Poitiers (et ses alentours) car je savais que ça aurait été très difficile de gérer le rythme si j’avais eu des gros trajets. Même en restant dans la même ville toute la semaine, ça reste difficile de m’organiser entre le cours, les travaux de groupes, les révisions et le travail en entreprise. Il faut être préparé à cette difficulté, c’est difficile et assez fatigant mais surmontable !

 

C’U : Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Emma : J’ai eu la chance de rencontrer le directeur associé d’aYaline pendant mon stage l’année dernière (pour une interview), il m’a dit qu’il cherchait à développer l’aspect communication au sein de l’agence. J’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit que je cherchais une alternance. C’était tout de même assez difficile car j’avais décidé de me restreindre géographiquement, ce qui réduisait largement mes chances de trouver. Je pense qu’il faut chercher le plus tôt possible et surtout être à l’affut des opportunités et avoir un peu de culot. Les candidatures spontanées avec un simple mail, le CV et la lettre de motivation en pièces jointes ça ne suffit plus…

 

C’U : Tes attentes concernant l’alternance ont-elles été satisfaites ?

Emma : J’ai choisi l’alternance pour deux raisons : je voulais avoir une expérience longue mais aussi pouvoir me lancer dans le monde du travail progressivement. En ce point, mes attentes sont satisfaites. C’est important de se rendre compte de la réalité du travail et de l’entreprise avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’un premier emploi. Le côté négatif est surtout lié au rythme, au fait de devoir tout gérer en même temps et pour ma part, à la fatigue. Je recommande tout de même l’alternance à toute personne capable de mener une double vie !

 

C’U : L’année prochaine, qu’envisages-tu de faire ?

Emma : Comme je le disais, c’est déjà une double vie donc je ne vois pas vraiment plus loin… Pour le moment je vois l’avenir jusqu’à septembre et la remise de mon mémoire ! Tout ce que je sais c’est que je vais rester dans le milieu de la communication car c’est vraiment ce qui me plait et ce qui me correspond.

 

C’U : As-tu des conseils à donner aux futurs étudiants en alternance ?

Emma : Faites preuve d’imagination quand vous candidatez et n’hésitez pas à relancer et insister. Ça n’est pas du harcèlement, c’est de la persévérance !

Share Button